Premium

Tendance

Décollecte générale sur les marchés

Publié le 2 septembre 2022 à 15h17

Sandra Sebag    Temps de lecture 14 minutes

Qu’il s’agisse du marché des fonds de droit français ou plus généralement des fonds de droit européen, la décollecte est massive sur le marché de la gestion d’actifs en 2022. Toutes les catégories de sociétés de gestion (filiales de banque, de compagnies d’assurance et indépendants) et toutes les classes d’actifs sont concernées. Seules quelques stratégies ciblées sont tout de même parvenues à limiter la casse.

Avec 159 milliards d’euros de décollecte nette entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022 sur les fonds de droit européen, selon Morningstar et 83,6 milliards d’euros sur le marché des fonds de droit de français, selon Six Financial Information, la tendance sur le marché de la gestion d’actifs n’est guère favorable. En matière de fonds de droit français, si les fonds monétaires sont ceux qui enregistrent les plus fortes sorties de capitaux avec 68 milliards d’euros de flux nets négatifs sur la période, les autres classes d’actifs ne font pas mieux. Ainsi, les fonds obligataires affichent-ils des sorties nettes de l’ordre de 6,3 milliards d’euros, les actions de 4,8 milliards d’euros, les fonds diversifiés de 1,1 milliard d’euros et les fonds de performance absolue de 1,6 milliard d’euros. Seuls les fonds dédiés aux matières premières ont généré des flux positifs sur la période, mais ces derniers ne dépassent pas 54 millions d’euros, soit une goutte d’eau par rapport à l’ensemble du marché. 

Ces sorties de capitaux sur le marché français de la gestion s’expliquent par les piètres performances des marchés financiers. Malgré un léger rebond des marchés actions cet été, en particulier aux Etats-Unis, où des flux de capitaux ont été enregistrés, les investisseurs ont perdu de l’argent depuis le début de l’année sur l’ensemble des classes d’actifs. L’Euro Stoxx 50 par exemple avait enregistré à fin août une correction de près de 17 % ! Les grands indices obligataires Bloomberg...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…