Premium

Trading

Des marchés porteurs pour les produits de bourse

Publié le 25 septembre 2015 à 15h21    Mis à jour le 25 septembre 2015 à 16h53

Sandra Sebag

Le nombre de transactions et les montants échangés sur des produits de bourse et les plateformes de trading en ligne ont fortement progressé depuis le début de l’année. Face à un environnement de marché plus volatil, les particuliers privilégient, dans une optique de prudence, les stratégies intraday. Les promoteurs de produits de bourse misent sur les vidéos, les échanges interactifs et les réseaux sociaux pour fidéliser leur clientèle.

La dynamique sur les produits de bourse ne se dément pas depuis le début de l’année. «Si l’on additionne les transactions sur Euronext Paris et les flux directs entre les émetteurs et les plateformes Bourse Direct et Boursorama, qui représentent l’essentiel du marché hexagonal, la croissance des transactions en 2015 s’élève à 20 % par rapport à 2014, précise Matthias Baccino, responsable des produits de bourse chez BNP Paribas. Nous avons réalisé une projection pour l’ensemble de l’année 2015 et estimons que le volume total d’échanges sur les produits de bourse devrait être supérieur à 7 milliards d’euros, tandis que le nombre de transactions pourrait dépasser les 2,5 millions.» Même constat chez Société Générale. «Nous avons enregistré une forte augmentation des transactions sur tous nos produits, indique Sébastien David, responsable des produits de bourse à la Société Générale. La hausse des volumes sur les warrants a été particulièrement forte, pour l’ensemble du marché, puisqu’elle ressort à + 138 %, selon les chiffres d’Euronext Paris entre les mois d’août 2015 et 2014.»

La recrudescence des échanges concerne aussi les plateformes de trading sur CFD et Forex.«L’activité sur notre site a augmenté de 97 % par rapport à 2014 si l’on compare les volumes échangés entre les mois de janvier et d’août 2015», se félicite Daniel Gravier, directeur général de X-Trade Brokers (XTB) France. Du côté de Bourse Direct, la progression est également positive, tout en étant moins...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…