Premium

Moez Bousarsar, Lyxor Asset Management

«Diversifier son portefeuille grâce aux fonds Ucits alternatifs»

Publié le 18 janvier 2019 à 10h39    Mis à jour le 24 janvier 2019 à 11h10

Communiqué

Face à des marchés plus complexes et plus volatils, les investisseurs recherchent des stratégies d’investissement non directionnelles. Pour Moez Bousarsar, responsable adjoint de la sélection de hedge funds chez Lyxor Asset Management, les fonds Ucits alternatifs répondent idéalement aux besoins de diversification des investisseurs.

Le marché des fonds Ucits alternatifs continue de se développer. Quels sont les intérêts de ces produits ?

Ce sont des véhicules de diversification qui prennent tout leur sens dans le contexte actuel de fin de cycle et qui contribuent à protéger les portefeuilles. En effet, les niveaux de valorisation des différentes classes d’actifs sont élevés et un retournement de cycle est attendu. Les mouvements de marché peuvent être brusques et sévères et le fait d’avoir des positions uniquement acheteuses ne suffit pas. Les investisseurs qui veulent réduire leur exposition nette aux marchés ont besoin de stratégies non directionnelles et de poches alternatives pour dégager de la performance absolue. Les fonds Ucits ayant des expositions à la fois long et short, gérés de façon dynamique, permettent de naviguer dans ces marchés plus compliqués.

Lyxor Asset Management dispose d’une véritable expertise de sélection sur ce segment…

Nous disposons d’une chaîne de valeur intégrée, depuis la sélection, la gestion rigoureuse des risques, une due diligence opérationnelle complète jusqu’à la distribution des fonds.

Ceci nous permet d’avoir une connexion historique très forte avec les gérants hedge funds qui connaissent bien notre manière de travailler, nous font confiance depuis le début et sont donc désireux de poursuivre les partenariats que nous avons noués au fil du temps. La plupart des gérants que nous sélectionnons ne sont pas européens et ne sont donc pas familiers des directives européennes. Nous gérons pour eux les contraintes réglementaires et nous leur ouvrons l’accès au marché des investisseurs européens, sous le format Ucits.

Nous proposons à nos clients des véhicules d’investissement Ucits alternatifs transparents, liquides et sécurisés, qui répondent à leurs besoins de diversification en dehors des stratégies actions ou obligations européennes. Nos...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…