Premium

Notation

ESG : de nouveaux services à destination des investisseurs

Publié le 26 mai 2017 à 11h35    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 11h16

Audrey Spy

Face à l’émergence des besoins d’informations extra-financières de la part des investisseurs institutionnels, les prestataires de services, comme les agences de notation ou les fournisseurs de données, adaptent leur offre. Si de nombreux outils sont désormais à leur disposition, les méthodologies restent hétérogènes.

La dimension extra-financière des placements gagne en importance auprès des investisseurs institutionnels. En France, ces derniers doivent dès cette année rendre des comptes sur leurs pratiques d’investisseur responsable dans le cadre de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique et écologique. Cette réglementation impose en effet de détailler avant le 30 juin, dans leur rapport annuel et sur leur site Internet, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement, et de dévoiler leur empreinte carbone ainsi que leur stratégie pour participer à la transition énergétique et écologique. «La prise en compte de la transition énergétique dans les placements devient donc un sujet prégnant pour les investisseurs institutionnels français, indique Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic. Ils veulent en effet mieux comprendre les enjeux ESG et les intégrer plus facilement à leur allocation d’actifs.»

Des acteurs historiques

Mais au-delà de cet aspect purement réglementaire, les institutionnels commencent également à comprendre l’intérêt d’adopter une approche ISR.

«Alors que par le passé, ils craignaient une perte financière en intégrant des critères ESG dans leur placement, de plus en plus d’études académiques mettent en évidence que ces derniers n’ont pas d’impact négatif sur la performance et seraient même plutôt positifs,constate Marion de Marcillac, manager en charge des produits ESG chez MSCI.Ce résultat a donc piqué l’intérêt des investisseurs et favorisé l’émergence d’une offre plus qualifiée pour mesurer les impacts ESG.» Ces dernières années, les prestataires de services, comme les fournisseurs de données, les agences de notation, ou encore les centres de recherche, ont de ce fait rivalisé d’ingéniosité pour s’adapter à cette nouvelle demande.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…