Premium

Parole d’expert

Federal Finance Gestion : «l’approche ISR exige pragmatisme, transparence et agilité»

Publié le 17 novembre 2017 à 12h22    Mis à jour le 17 novembre 2017 à 17h28

Communiqué

Spécialisée en gestion d’actifs pour compte de tiers, Federal Finance Gestion est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Pionnière en matière d’investissement socialement responsable (ISR), la société intervient en tant que mandataire de gestion auprès d’institutionnels. Sabrina Cadalen, responsable de l’ISR au sein de Federal Finance Gestion, expose les enjeux de la gestion ISR pour ces acteurs.

Comment l’approche ISR des institutionnels a-t-elle évolué ces dernières années ?

Ils se sont intéressés à ces problématiques bien avant la loi sur la transition énergétique de 2015, du fait de la nécessité de communiquer sur leur approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) auprès des différentes parties prenantes, notamment syndicats et conseils d’administration. Cet intérêt s’inscrit également dans le cadre d’une communication institutionnelle et financière plus poussée. Gérer les actifs en tenant compte des critères ESG est une des traductions concrètes de leur politique RSE.

On constate de plus un intérêt marqué et croissant des institutionnels pour les dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Ces normes internationales s’inspirent de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail, de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement et de la Convention de l’ONU contre la corruption. Les institutionnels excluent de plus en plus de leur portefeuille les émetteurs qui ne respectent pas ces principes.

Quels sont les points clés de votre démarche ESG/ISR ?

L’ensemble de notre univers d’investissement est analysé pour s’assurer que les sociétés respectent les critères du Pacte mondial des Nations unies, minimum requis en termes de responsabilité des entreprises. Après cette première étape, nous procédons à notre méthodologie «best in class», en n’excluant aucun secteur d’activité. Nous procédons à un classement de toutes les sociétés d’un secteur concerné...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…