Premium

Finance durable

Gestion ESG : l’heure des contrôles a sonné

Publié le 10 novembre 2022 à 12h00

Séverine Leboucher

Elaborer une politique d’investissement responsable, c’est, pour un asset manager, se fixer un certain nombre de contraintes sur le plan extra-financier… et les respecter. Alors que le risque de greenwashing est sur toutes les lèvres, l’industrie de la gestion d’actifs se met en ordre de marche pour contrôler que les engagements pris sont bien suivis. Une démarche qui dépasse les seules sociétés de gestion.

En matière de finance responsable, les asset managers ont, ces dernières années, multiplié les promesses. Promesse que leur portefeuille de titres battra en permanence le score ESG de son indice de référence, promesse qu’au moins 90 % de l’univers d’investissement fera l’objet d’une analyse extra-financière, promesse qu’aucune entreprise réalisant une part substantielle de ses revenus grâce au charbon ne se retrouvera dans leurs fonds… la liste est longue. Et elle continue de s’enrichir : en réponse à des réglementations récentes comme SFDR et la révision de MIF 2, de nouveaux engagements sont en train d’être pris, à l’instar du niveau minimum d’investissements durables ou alignés sur la taxonomie au sein d’un fonds (lire Option Finance du 3 octobre). Or les promesses n’ont de valeur que si elles sont tenues. C’est ce qu’ont rappelé à l’ensemble de la profession les poursuites engagées contre DWS pour soupçons de greenwashing.

De multiples lignes de défense en interne

Des dispositifs de contrôle de ces engagements extra-financiers se mettent donc en place au sein même des sociétés de gestion. « Ce sont des engagements contractuels comme les autres : ils sont donc régis par les mêmes principes généraux en termes de contrôle interne que ceux de nature financière », rappelle Philippe Sourlas, secrétaire général adjoint en charge de la gestion d’actifs à l’AMF. Une surveillance qui s’opère généralement à trois niveaux. Le premier implique le gérant, qui doit s’assurer qu’il suit bien la politique d’investissement décrite...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…