Premium

Parole d’expert

Investissement ESG et obligations : la prochaine nouvelle normalité ?

Publié le 12 octobre 2018 à 10h06    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 11h03

Communiqué

L’univers de l’investissement durable est actuellement le théâtre d’un changement aussi silencieux que profond, qui va selon nous modifier radicalement les marchés, hissant les obligations au premier plan des investissements ESG.

Le concept d’investissement ESG a été lancé en 2004 par le Pacte mondial des Nations unies, se concentrant alors sur les actions et les stratégies que les investisseurs internationaux, en tant qu’actionnaires, pourraient adopter pour influencer l’attitude des entreprises à l’égard des thématiques de durabilité. Cette mise en lumière et la reconnaissance de l’importance de nombreux aspects ESG ont fait sortir l’investissement durable de la niche des approches éthiques basées sur des normes pour bénéficier d’une compréhension et d’une adoption de plus en plus larges.

A ce jour, les investisseurs ont focalisé leur attention et leur engagement sur les actions. Cette orientation est selon nous sur le point de changer en faveur, peut-être, d’une «nouvelle normalité ESG» qui mettra les obligations au centre de l’univers de l’investissement durable. Quels signes nous amènent à cette conclusion ?

Premièrement, un nombre croissant d’opérateurs du marché reconnaissent que les thématiques ESG comportent un risque de crédit tangible par rapport à la dette tant corporate que souveraine. L’intégration par PIMCO de l’analyse du crédit ESG à l’ensemble de l’univers d’investissement reflète la conscience que les investisseurs et tout prêteur, ne peuvent ignorer les questions de durabilité et de gouvernance susceptibles d’influer sur la solvabilité d’un emprunteur. Notre analyse opportune des accusations de corruption visant le président sud-africain en 2015 s’est notamment traduite par la décision active de réduire l’exposition à ce pays.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…