Premium

Impact

La Banque Postale AM s’engage sur la biodiversité

Publié le 30 novembre 2022 à 15h57

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

L’asset manager et sa filiale Tocqueville Finance lancent Tocqueville Biodiversity ISR, un fonds d’actions prenant en compte la préservation du vivant dans son processus d’investissement. CNP Assurances s’y engage à hauteur de 120 millions d’euros.

Signataires en 2021 du « Finance for Biodiversity Pledge », LBPAM et sa filiale Tocqueville Finance traduisent leur engagement en la matière en lançant un fonds d’actions axé sur la biodiversité. Si d’autres gérants comme Axa IM ou La Financière de l’Échiquier se sont déjà emparés du sujet, la thématique n’est pas forcément parmi les plus répandues de l’investissement durable, la taxonomie européenne n’ayant toujours pas traité l’objectif de protection et de restauration de la biodiversité et des écosystèmes (lire page 17). « Elle fait néanmoins partie des sujets profonds qui mettent en exergue la finitude du monde tel que nous le connaissons », souligne Guillaume Lasserre, directeur adjoint de la gestion de LBPAM.

Tocqueville Biodiversity ISR est classé article 9 SFDR, le degré le plus exigeant de la réglementation européenne. « Notre pari est que la biodiversité va surpasser le problème climatique, estime Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBPAM. Nous avons à ce titre déjà investi dans les outils nécessaires à ce type d’investissement. »

«Nous allons utiliser quatre leviers pour commencer à investir, dont l'exclusion des entreprises favorisant la déforestation.»

Guillaume Lasserre Directeur adjoint de la gestion ,  La Banque Postale AM

Des investissements lourds

LBPAM a signé deux partenariats dans ce domaine, avec  CDC Biodiversité, dont l’outil de mesure Global Biodiversity Score (GBS) permettra de calculer l'empreinte biodiversité des entreprises, et Carbone 4. « Les investissements sont lourds, souligne Emmanuelle Mourey. Parmi les moyens conséquents mis au service de l’ISR, nous possédons déjà une infrastructure de la donnée, bâtie sur les 15 dernières années, qui note 10 000 valeurs avec une grille de lecture unique et propriétaire, intégrant de multiples fournisseurs de données. »

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…