Premium

Tendance

La finance à impact mise aussi sur le social

Publié le 5 novembre 2021 à 12h35

Sandra Sebag    Temps de lecture 14 minutes

Les fonds à impact se sont focalisés en France, ces dernières années, sur l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la crise sanitaire a signé le retour du social dans les préoccupations. De nombreux fonds ont été créés dans ce domaine, quand d’autres l’associent à l’environnement. 

Si la COP 26 met en avant la lutte contre le réchauffement climatique comme l’un des objectifs majeurs de la finance, les organisations internationales comme les organisations de Place considèrent que celle-ci doit s’inscrire dans un cadre plus global, prenant en compte d’autres missions telles que celles liées au social. 

A ce titre, les Nations unies ont en 2015 défini 17 objectifs visant à assurer un développement et une transition juste. « Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent la vision stratégique du monde visant à mettre fin à la pauvreté et aux autres privations, à améliorer la santé et l’éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique mondiale, tout en atténuant le changement climatique et en préservant la nature », explique à ce titre Marina Iodice, gérante senior, investissement à impact, chez NN IP. Cette association de différents objectifs est d’autant plus nécessaire que ces dernières années les problématiques sociales se sont invitées dans le débat public.

« L’urgence sociale est une réalité dans de nombreux pays y compris en France, précise Gilles Guez, directeur général de BFT Investment Managers (IM). La crise des Gilets jaunes en France, la hausse des inégalités et la montée des populismes à travers le monde, nécessitent de s’engager sur le volet social de nos investissements. » 

L’un des vecteurs importants de cette transformation passe par la finance durable et à impact. Celle-ci a connu un véritable bond en avant ces dernières années, mais elle s’est jusqu’à présent davantage préoccupée de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Premium Dette émergente : la classe d’actifs à suivre en 2026

Portée par la baisse du dollar, une croissance solide et le retour des flux internationaux, la dette...

Le fonds monétaire : l’outil clé des trésoriers dans un environnement volatil

La BCE semble avoir atteint son point d’équilibre, les scénarios de marché intègrent une longue...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…