Premium

Investisseurs institutionnels

La hausse des taux offre de nouvelles opportunités

Publié le 18 novembre 2022 à 11h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 17 minutes

Si les stratégies de long terme sont peu propices aux changements brutaux d’allocation, la hausse des taux s’est traduite pour les marchés par un nouveau paradigme. L’occasion, pour les investisseurs institutionnels, de faire bouger les lignes de leurs portefeuilles, en faveur notamment de l’obligataire, qui n’avait pas retrouvé un tel attrait depuis une décennie au moins. Pour les mois qui viennent, avec la récession qui s’annonce, la prudence reste de mise, en particulier sur les actions.

« Nous nous étions installés dans un certain mécanisme de raisonnement et, brusquement, nous avons dû réviser tous nos réflexes ». Ce résumé d’un investisseur institutionnel traduit bien le changement de paradigme brutal auquel ont dû faire face les professionnels ces derniers mois. Car, engagée dans une lutte sans merci contre l’inflation, réaffirmée cet été à Jackson Hole, la Réserve fédérale américaine a définitivement rompu avec la politique monétaire accommodante qui prévalait depuis 2008. Outre-Atlantique, les hausses de taux directeurs se succèdent, avec une ampleur et un rythme inédits (six depuis mars). Encore à zéro au début de l’année, ces taux s’établissent désormais à 4 % et pourraient dépasser 5 % en juin prochain.

De son côté, la BCE a relevé ses taux directeurs trois fois depuis juillet, les portant à leur plus haut niveau depuis 2009. Après une décennie de politique monétaire expansionniste, ce grand bouleversement monétaire, auquel s’ajoute un horizon géopolitique sensiblement obscurci, a obligé les investisseurs institutionnels à réagir, même si « les effets de la hausse des taux vont varier en fonction du profil de l’investisseur, de son horizon de placement, de ses marges de manœuvre et du risque accepté », prévient Olivier Jesequel, consultant, représentant en France de BFinance, société de conseil intervenant auprès d’institutionnels internationaux.

Dans le paysage institutionnel français, la Fondation de France s’est par exemple montrée particulièrement...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…