Premium

Distribution

La loi Pacte dope les fonds thématiques

Publié le 25 octobre 2019 à 16h08

Sandra Sebag

Dès le 1er janvier 2020, les contrats d’assurance vie multisupports vont devoir intégrer des fonds disposant d’un label social ou environnemental. Cette obligation pousse les compagnies d’assurance et les banques privées à adapter leur offre. Une aubaine pour les fonds thématiques car ce type de véhicule se révèle très adapté aux particuliers qui souhaitent s’exposer aux enjeux ESG.

Parmi ses nombreuses dispositions, la loi Pacte cherche à flécher l’épargne vers les investissements responsables, solidaires et qui permettent de financer la transition énergétique. Dans le cadre des nouveaux plans d’épargne retraite (PER), tout d’abord, il est prévu que l’une des dispositions concernant les Perco (plans d’épargne retraite collectifs) soit étendue à l’ensemble des PER, à savoir la nécessité de proposer, parmi l’ensemble des supports offerts, un fonds solidaire. Mais la loi Pacte prévoit surtout que les compagnies d’assurance incluent à compter du 1er janvier 2020, dans le cadre des contrats d’assurance vie multisupports, au moins un fonds labellisé au choix ISR, Greenfin ou solidaire (voir encadré). Et à partir de 2022, ces trois catégories de fonds devront toutes figurer dans les contrats multisupports.

Cette obligation constitue une opportunité pour les fonds labellisés, mais aussi par effet d’entraînement pour toute la famille des fonds thématiques dont nombre d’entre eux sont labellisés. En effet, toutes les études menées sur le sujet montrent, d’une part, que les épargnants sont sensibles aux problématiques environnementales et sociales et, d’autre part, que les fonds thématiques apparaissent beaucoup plus pertinents et compréhensibles pour les épargnants que les fonds ISR classiques dits «best-in-class».

«Les particuliers comme les clients privés ne comprennent pas bien le fonctionnement des fonds utilisant un filtre ESG car ils retrouvent, dans cet...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...