Premium

Nicolas Jacob et Baptiste Lemaire, gérants du fonds ODDO BHF Green Planet

« La mesure d’impact est complexe »

Publié le 24 septembre 2021 à 15h51

Parole d'expert

Pour Nicolas Jacob et Baptiste Lemaire, qui gèrent le fonds ODDO BHF Green Planet lancé en octobre 2020 par ODDO BHF Asset Management, le défi majeur pour une stratégie d’investissement durable consiste à définir des objectifs extra-financiers transparents, pertinents et mesurables.

Vous avez lancé ODDO BHF Green Planet, un fonds actions thématique qui entre dans le champ de l’article 9 du règlement SFDR, il y a un peu moins d’un an. Pour quelles raisons ?

Depuis plusieurs années maintenant, les fonds thématiques sont très recherchés par les investisseurs. De grandes tendances séculaires, comme la transition écologique et énergétique ou l’intelligence artificielle, ont émergé et sont porteuses. Elles affichent des taux de croissance et de création de valeur espérés supérieurs à la moyenne selon nos analyses. En parallèle, la demande pour des produits gérés selon une approche ESG ou durable se généralise.

Nous pensons que ces stratégies offrent un bon moyen de diversification pour les investisseurs, dans la mesure où elles peuvent être décorrélées des grands indices de marché traditionnels du fait de leur concentration sur certains secteurs d’activité. Néanmoins, ce fonds actions présente notamment un risque de perte en capital.

Comment le fonds ODDO BHF Green Planet se distingue-t-il ?

Nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à intégrer l’intelligence artificielle dans nos processus de gestion. Le fait d’utiliser des algorithmes pour définir notre univers d’investissement a un avantage majeur. Cet outil très puissant – qui utilise des données textuelles non structurées – permet de trouver des idées d’investissement différentes, qui ne se retrouvent pas forcément dans les radars d’une approche sectorielle classique.

La sélection des titres au sein de cet univers est ensuite opérée par notre binôme de gestion, sur la base d’une analyse fondamentale, qui combine analyse financière et analyse extra-financière.

Afin d’investir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition écologique et énergétique (TEE), nous avons identifié quatre sous-thèmes d’investissement qui nous semblent à ce jour pertinents : les énergies propres, l’efficacité énergétique, la mobilité...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…