Premium

Stratégie d’investissement

La nouvelle jeunesse des fonds Silver Age

Publié le 11 mars 2022 à 11h00

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 10 minutes

L’affaire Orpea a marqué durablement les esprits, et particulièrement le milieu de la gestion d’actifs. Les fonds en actions de la silver économie, qui n’étaient pourtant pas les plus investis, ont fortement réagi. La crise actuelle contribue à redéfinir les contours de cet univers. Les gérants orientent désormais leurs investissements vers les soins à domicile.

Le scandale Orpea n’en finit pas d’alimenter l’actualité. Le 8 mars encore, le gouvernement annonçait que l’ensemble des 7 500 Ehpad de France seraient contrôlés dans les deux ans à venir, afin de prévenir les maltraitances. Après la parution, fin janvier, de l’ouvrage de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, une enquête dénonçant de multiples dérives au sein du leader des maisons de retraite, les deux groupes français Orpea et Korian cédaient respectivement 60 % et 40 % en Bourse en quelques jours. Une chute dont ils n’ont pu se relever jusqu’à présent. La valeur Orpea se présentait jusqu’alors comme une championne de la « responsabilité sociale et environnementale » (RSE), et figurait à ce titre dans les premières lignes de nombreux fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable). Le groupe Orpea comptait, fin 2021, parmi ses dix premiers actionnaires, plusieurs grandes sociétés de gestion internationales : Comgest, DNCA Finance, The Vanguard Group, Norges Bank Investment Management, Threadneedle Asset Management, Mirova, Ostrum Asset Management… L’affaire a marqué durablement les esprits, et particulièrement les gérants. Les rapports de gestion qu’ils ont rédigés pour le mois de janvier 2022 en témoignent. 

Un rejet immédiat et radical

Parmi ceux-ci, les gérants des portefeuilles thématiques spécialisés dans l’économie du « bien vieillir », qui n’étaient pourtant pas fortement investis dans le secteur des Ehpad, ont particulièrement réagi à la disgrâce du groupe français. Le fonds Silver Age...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…