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La réglementation s’inscrit dans les chantiers stratégiques des gérants

Publié le 24 janvier 2025 à 14h00

Sandra Sebag, Séverine Leboucher    Temps de lecture 15 minutes

Du risque cyber à la distribution de fonds auprès des particuliers en passant par la promotion de la finance durable ou encore la facilitation des prêts aux entreprises, les textes réglementaires sur lesquels travaillent les sociétés de gestion structurent l’ensemble de leurs métiers. Revue de détail des principaux chantiers pour 2025.

Points clés

  • Les risques cyber et de blanchiment d’argent doivent faire l’objet de nouvelles procédures.
  • La distribution à l’égard des particuliers va être facilitée.
  • Les reportings seront renforcés et les frais contrôlés.

Les chantiers sur la finance durable devraient encore évoluer.

2025 ne fera pas exception à la règle : les chantiers réglementaires pour les sociétés de gestion seront nombreux, complexes et concerneront l’ensemble des métiers. Parmi les textes structurants figurent bien entendu tous ceux liés au développement durable et à la finance verte, et en particulier la revue de la directive SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Mais d’autres sujets sont tout aussi prégnants : la cybersécurité à travers Dora (Digital Operationnel Resilience Act), la distribution de produits financiers via les textes RIS (Retail Investment Strategy) et Eltif 2.0 (fonds d’investissement de long terme) ou encore la refonte des règles en matière de liquidité, de prêts octroyés ou encore d’activités accessoires qui sont traitées dans le cadre de la revue de la directive sur les fonds alternatifs (AIFMD). Par conséquent, les sociétés de gestion vont encore devoir investir pour se mettre en conformité, alors que certains textes prévoient explicitement une compression de leurs marges (RIS par exemple). Ces réglementations peuvent cependant aussi constituer des opportunités pour les sociétés de gestion car elles s’inscrivent dans deux des principaux chantiers à long terme sur lesquels elles travaillent, à savoir le développement d’une nouvelle base de clientèle et la digitalisation. Les sociétés de gestion cherchent en effet des relais de croissance auprès de particuliers, qu’il s’agisse du grand public à...

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