Premium

Marketing et commercial

La tendance s’est inversée sur les fonds actions en novembre

Publié le 1 janvier 2016 à 15h07    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Les fonds de droits français ont bénéficié de 10 milliards d’euros de collecte. Les investisseurs ont alloué aux fonds haut rendement et aux stratégies long/short actions.

La fin d’année a placé les investisseurs dans une position d’attente. Le mois de novembre s’est achevé sur la perspective d’une augmentation du QE dans la zone euro, annoncée début décembre avant la réunion de la Fed qui devrait, quant à elle, ouvrir la voie à une normalisation de la politique monétaire américaine. Dans la zone euro, l’annonce de Mario Draghi d’un allongement de six mois du QE (septembre 2016 à mars 2017) a déçu les marchés, qui tablaient plutôt sur une hausse des montants et un élargissement des actifs à racheter. Aux Etats-Unis, la fin d’année a été rythmée par les publications macroéconomiques confirmant la robustesse de la croissance. Le consensus anticipe néanmoins une remontée graduelle des taux afin d’éviter de mettre en péril l’économie américaine ou de provoquer des réactions trop brutales sur les marchés internationaux.

Dans cet environnement attentiste, le marché des fonds de droit français s’est plutôt bien comporté en novembre. Grâce aux performances des différentes classes d’actifs, l’encours a gagné 9,2 milliards d’euros. Même si la tendance s’est inversée sur les fonds actions après cinq mois de flux positifs, la collecte a atteint 10 milliards d’euros. Les fonds de la catégorie trésorerie, autrement dit les fonds les plus longs du segment, ont attiré l’essentiel des flux. Les souscriptions sur les fonds de catégorie court terme se sont limités à 1,2 milliard d’euros.

Performance et collecte ont profité aux fonds obligataires. Le mois de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…