Premium

Distribution

L’assurance-vie s’ouvre progressivement aux supports immobiliers

Publié le 31 mai 2019 à 15h32

Sandra Sebag

Malgré un large plébiscite des épargnants pour les produits investis en immobilier, ces derniers ne représentent qu’une part marginale des supports en unités de compte. Face à la demande, l’offre est toutefois en train de se développer, ainsi que le référencement de nouveaux produits.

Si la collecte nette dans les SCPI en 2018 n’a pas dépassé le niveau record enregistré en 2017, à savoir 6,34 milliards d’euros, les flux sont tout de même restés très élevés l’an dernier, avec une hausse des souscriptions nettes de 5,11 milliards d’euros sur le marché français, selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement en immobilier (Aspim). Les particuliers restent en effet très attachés à l’immobilier sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’investissements en direct ou à travers des véhicules dédiés. Pour autant, le recours à ce type d’instruments financiers dans les contrats d’assurance-vie reste encore marginal. Selon les statistiques collectées par Good Value for Money, un cabinet d’analyse spécialisé dans l’assurance-vie, «les encours de fonds immobiliers détenus en tant qu’unités de compte dans des contrats d’assurance-vie s’élevaient à 16,4 milliards d’euros fin 2017, ce qui correspond à seulement 5 % du total», indique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money. Ce montant est toutefois en progression. «Les UC immobilières se sont développées ces dernières années en matière d’offre et de collecte», constate Guillaume Eyssette, directeur associé du cabinet de conseil en investissement Gefineo.

Le référencement de produits immobiliers par les compagnies d’assurances ne cesse ainsi de se multiplier, même si certains spécialistes notent un tassement de la demande en ce qui concerne les clientèles les plus fortunées. «Depui...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…