Premium

Acquisition

LBP AM prend une option sur La Financière de l’Echiquier

Publié le 3 mars 2023 à 13h00

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 3 minutes

La recomposition du secteur de l’asset management se poursuit. Quelques semaines après l’annonce de la concrétisation de la cession de Mandarine Gestion par son fondateur Marc Renaud à LFPI, c’est au tour de La Banque Postale d’annoncer une opération majeure : sa filiale LBP AM est entrée en négociations exclusives avec le groupe Primonial en vue de l’acquisition de 100 % du capital de La Financière de l’Echiquier (LFDE).

Une opération qui permettrait au premier de conforter son positionnement de gérant de conviction avec un encours combiné de 67 milliards d’euros (dont 11 pour LFDE), et d’élargir sa présence à 9 pays en Europe. LBP AM, déjà actionnaire à 100 % de Tocqueville Finance, spécialiste des actions européennes sur des thématiques comme la croissance ou le style value, compléterait ainsi son portefeuille avec LFDE, dont les expertises sont reconnues dans la gestion small et mid caps, mais aussi  sur des thématiques particulières (intelligence artificielle, espace…), avec une longueur d’avance sur les questions d’ESG.

« Si la sortie de LFDE du giron de Primonial était attendue, l’entrée dans le jeu de LBPAM n’était pas forcément anticipée, commente Raphaël Cretinon, associé au cabinet de conseil Périclès Group. Mais cette opération a du sens d’un point de vue industriel. Tocqueville et LFDE, complémentaires, vont constituer un pôle très rentable de gestion de conviction à destination d’une clientèle de gestion de fortune. » La gestion privée est en effet un marché particulièrement porteur. « Créées sur la base de stratégies d’investissement par d’anciens gérants souhaitant valoriser leur savoir-faire, ces maisons se sont souvent fait un nom auprès des investisseurs particuliers, rappelle Olivier Jesequel, directeur de BFinance. Elles peuvent ainsi représenter aujourd’hui des marques intéressantes pour des asset managers plus gros qui cherchent précisément un accès à cette clientèle retail très lucrative, puisqu’ouvrant les portes de toutes les enveloppes d’investissement que sont les PEA, les UC des assurance-vie, l’épargne retraite… »

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…