Premium

Tendance

Le cinéma, un bon outil de diversification ?

Publié le 14 avril 2023 à 15h30

Ivan Best    Temps de lecture 4 minutes

Afin d’attirer à nouveau les spectateurs dans les salles, les grands producteurs français doivent proposer des films « événement », nécessitant des financements privés. Le fonds Logical Content Ventures entend collecter 100 millions d’euros pour les y aider.

Si la fréquentation des salles de cinéma en France s’est redressée l’an dernier en France, avec 152 millions de spectateurs, contre 95,5 millions en 2021, les niveaux d’avant-Covid (plus de 200 millions) sont loin d’être atteints. Ils pourront l’être, notamment au profit des films français, à condition que les producteurs hexagonaux sachent proposer des « films événements », susceptibles d’attirer un large public. Or, à l’heure où les financements publics exceptionnels, attribués au cinéma en raison de la crise sanitaire, vont se tarir, la nécessité de faire appel à des fonds privés, pour produire de tels films, devient évidente. C’était du reste l’orientation du rapport de Dominique Boutonnat, un proche d’Emmanuel Macron devenu président du Centre national du cinéma (CNC), qui, dès 2019, préconisait le financement de la production cinématographique pour partie par le privé.

Fondateur de Logical Pictures, structure spécialisée dans la production et le financement de films, Frédéric Fiore mise beaucoup sur ce recours croissant au privé, encore inhabituel en France : les Sofica concourent au financement de certaines productions, mais elles sont assorties de nombreuses contraintes, limitant le nombre de films finançables.

En 2022, Frédéric Fiore a clôturé un fonds de 10 millions d’euros, auquel 8 investisseurs avaient souscrit, pour 8 films financés. La rentabilité obtenue (15 % de TRI) l’a poussé à voir plus grand, en visant 100 millions d’euros de collecte pour un nouveau fonds...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…