Premium

Gouvernance

Le climat et les critères ESG au menu des Assemblées Générales

Publié le 11 juin 2021 à 11h25

Sandra Sebag

Malgré une tenue des assemblées générales des actionnaires à huis clos, les gérants sont en général parvenus à faire entendre leur voix. Parmi les sujets mis en avant, le climat occupe une place croissante, ainsi que le social. S’ils considèrent globalement que le dialogue avec les managements des entreprises est plus fluide, les gérants déplorent parfois l’absence de démocratie actionnariale.

Alors que la saison des assemblées générales (AG) touche à sa fin, les gérants font état d’une forte mobilisation. « Notre taux d’opposition est compris entre 20 % et 30 % », explique par exemple Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR chez Meeschaert Asset Management (AM). Un taux relativement fréquent chez les gérants puisque l’an dernier, selon l’Association française de la gestion financière (AFG), les votes d’opposition s’élevaient à 19 %, les votes positifs à 80 % et l’abstention à 1 %.

Cette implication s’est maintenue malgré des conditions difficiles. En effet, comme l’an dernier, les AG ont dû se tenir à huis clos en raison du contexte sanitaire. « Si ce mode de tenue des AG a bien fonctionné, il nous semble essentiel que les émetteurs proposent, dès que le contexte le permettra, des AG hybrides donnant aux actionnaires à distance les mêmes droits que ceux des actionnaires physiquement présents, affirme Valentine Bonnet, directrice gouvernement d’entreprise et conformité à l’Association française de la gestion financière (AFG). En matière de démocratie actionnariale, des initiatives positives sont à souligner comme celle d’Amundi, première société cotée française à avoir offert à ses actionnaires la possibilité d’un vote électronique en direct pendant l’AG. On peut espérer qu’il se développe à l’avenir. »

Mais dans plusieurs cas, les actionnaires n’ont pas pu véritablement s’exprimer au moment précis des AG. « Les actionnaires de grandes sociétés françaises...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…