Premium

Allocation

Le succès inattendu des valeurs financières

Publié le 14 janvier 2022 à 15h35

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 15 minutes

Les valeurs financières suscitent l’intérêt croissant des investisseurs, attirés par les performances boursières exceptionnelles du secteur bancaire depuis un an. Après avoir connu pendant plusieurs années un parcours boursier difficile, ce dernier devrait continuer à être porté par un environnement de taux plus favorable, ainsi que par la reprise des versements de dividendes. 

Depuis un an, les banques sont les reines du CAC 40. Au sommet, le cours de Société Générale affichait la semaine dernière une hausse annuelle de plus de… 90 %, loin devant ceux de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui ont tout de même bondi respectivement de plus de 48 % et 41 % sur la même période. Le 14 janvier, l’indice Euro Stoxx Banks donnait une performance sur un an de 40,91 %. Le secteur de la banque est ainsi de très loin le grand gagnant de l’année boursière qui vient de s’écouler. « En 2021, sur les actions en Europe, les banques ont été le secteur le plus performant, détaille Antonio Roman, gérant actions chez Axiom AI, spécialiste des valeurs financières. Le secteur a réalisé 34 % de rendement total. »

Une performance négative sur cinq ans

Des chiffres impressionnants, qu’il convient pourtant de nuancer. « Les banques sont en réalité revenues à leur niveau de début 2020, poursuit Antonio Roman. Il s’agit d’un rééquilibrage. » Sur cinq ans, l’indice Euro Stoxx Banks réalise en fait une performance négative de - 9,50 %. En 2017 et 2018, les valeurs bancaires européennes avaient plongé, l’indice bancaire perdant plus de 35 % sur l’année 2018. On est bien loin en outre des niveaux de cours atteints avant la crise financière en 2008 : la valeur de l’Euro Stoxx 600 Banks reste, aujourd’hui encore, 70 % en deçà de son sommet d’avril 2007. L’action Société Générale valait par exemple quelque 34 euros la semaine dernière, un montant sans aucune commune mesure avec celui de 2007 où le titre dépassait les 140 euros.  

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…