Premium

Où investir

Les actions européennes surperforment

Publié le 11 juin 2021 à 11h09

Sandra Sebag

Longtemps en retrait par rapport aux autres marchés financiers développés, les actions européennes surperforment depuis le début de l’année les actions américaines. Une situation liée à la réouverture des économies et à la reprise. Les actions de la zone euro possèdent en effet un biais cyclique et value et sont donc très sensibles au commerce mondial et au niveau des taux d’intérêt.

Avec une progression depuis le début de l’année (au 3 juin) de près de 15 %, l’indice Eurostoxx 50, qui reflète les plus grandes capitalisations européennes, aura fait un très beau parcours depuis le début de l’année. La preuve : pour la première fois depuis de nombreuses années, les actions de la zone euro détrônent les valeurs américaines. L’indice S&P 500 a en effet délivré une performance de 11,9 % sur la période, et le Nasdaq de seulement 6,10 %. Faut-il le rappeler, l’an dernier, les marchés européens étaient largement à la traîne. « Les marchés financiers ont progressé en 2020 dans leur ensemble de 16 % contre 6 % pour l’Europe, rappelle Romain Duvergé, directeur exécutif chez Goldman Sachs Asset Management (GSAM). Si la sous-performance de l’Europe dure depuis de nombreuses années, cet écart est l’un des plus importants constatés depuis 30 ans. »

La surperformance depuis le début de l’année s’explique quant à elle par plusieurs facteurs : d’abord le reflux de la pandémie a accusé un temps de retard en Europe par rapport à d’autres grandes zones économiques comme les Etats-Unis ou l’Asie. Les économies européennes n’ont ainsi entamé leur déconfinement que récemment. Elles bénéficient donc maintenant d’un effet rattrapage. Celui-ci est d’autant plus important que leurs marchés actions possèdent un biais « value » et cyclique. Ils intègrent de nombreux secteurs comme les matières premières et l’énergie ou encore l’industrie, qui sont corrélés à la croissance de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…