Premium

Actions

Les biotechs : un pari risqué mais toujours porteur

Publié le 18 septembre 2015 à 16h16

Audrey Spy

Le thème des valeurs biotechnologiques a été particulièrement performant ces dernières années. Si ce segment à part des actions reste particulièrement volatil et risqué, il offre encore des perspectives intéressantes.

+ 1 250 % sur trois ans pour Genfit, + 800 % pour Adocia ou même + 520 % pour Innate Pharma… Les performances boursières de ces sociétés de biotechnologies françaises ont de quoi faire rêver les investisseurs. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules à avoir enregistré de très bons résultats ces dernières années, puisque l’ensemble des sociétés cotées issues de ce secteur dans le monde ont réalisé des performances exceptionnelles.

Le Nasdaq Biotech a gagné plus de 200 % en trois ans et affiche encore une hausse de 17 %, depuis le début de l’année, malgré la chute boursière de cet été. De fait, depuis le début de l’année, des fonds actions spécialisés sur les biotechnologies apparaissent, comme en 2014, en tête des classements. C’est le cas de Gestys Santé qui se positionne dans le trio des OPCVM les plus performants selon Morningstar, avec une progression de plus de 33 % depuis le début de l’année, après avoir enregistré une hausse de 85 % l’an dernier. «La pérennité de la thématique des biotechs, notamment en Europe, est souvent mise en doute, mais la qualité de ce type de valeurs ne cesse de s’accroître et constitue aujourd’hui encore un thème d’investissement très porteur en Bourse», affirme Jean-Laurent Bruel, gérant de Gestys Santé Biotech.

Un univers restreint en Europe

L’optimisme de ce gérant est partagé, même si la plupart des autres gestionnaires qui s’intéressent à ce type de valeurs ne privilégient pas les européennes, ni même les françaises. «Notre portefeuille se compose à 90 % de valeurs...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…