Premium

Allocation

Les émergents pénalisés par le contexte macroéconomique

Publié le 16 septembre 2022 à 15h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 12 minutes

La hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis ainsi que celle de l’inflation ont pesé sur l’ensemble des actifs émergents qui subissent une correction depuis le début de l’année. Qu’il s’agisse de la dette ou des actions, les spécialistes considèrent toutefois que les conditions sont réunies pour un rebond général dès que la Fed concrétisera le tournant anticipé de sa politique monétaire.

Inflation, hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, appréciation du dollar, ralentissement de la croissance dans les économies développées… le contexte macroéconomique n’est guère favorable aux marchés émergents depuis quelques mois et cela en dépit de la hausse des prix des matières premières. « Face à l’accroissement de l’inflation et à la perspective d’un relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis, les pays émergents ont ainsi dû fortement augmenter leur taux d’intérêt respectif afin d’éviter des sorties massives de capitaux, mais ces politiques ont pesé de façon significative sur leur croissance », explique Josipa Markovic, économiste marchés émergents chez Swiss Life Asset Management (SLAM). Ce contexte s’est traduit par des performances largement négatives depuis le début de l’année sur l’ensemble des classes d’actifs. 

Sur les actions, l’indice MSCI Emerging Market avait ainsi corrigé au 8 septembre dernier de 17,49 % sur les huit premiers mois de l’année et de 21,8 % à fin août sur un an. Les fonds souverains émergents en devise locale ont reculé, de leur côté, de 14,2 % depuis le début de l’année, et les fonds souverains en dollar de 18,7 %, selon les données de Schroders. Et les perspectives d’ici la fin de l’année ne sont pas plus réjouissantes. « Nous prévoyons que de larges pans de l’économie mondiale seront en récession au cours des 18 prochains mois, ce qui pèsera sur les marchés émergents. Ces derniers sont de plus confrontés à des conditions monétaires...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…