Premium

Où investir ?

Les énergies renouvelables sont dans le vent

Publié le 12 novembre 2021 à 17h51

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 14 minutes

Alors qu’il intéresse de plus en plus les investisseurs, l’univers des énergies nouvelles va bien au-delà des seules technologies de l’éolien ou du solaire. Extrêmement varié, il assure de très bonnes performances, à condition de voir à long terme.

En avril dernier, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions d’ici 2030 d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990, dans le cadre de l’accord de Paris. De multiples plans ont été lancés à la sortie de la crise sanitaire, comme le plan à 2 000 milliards de dollars de Joe Biden, ou le plan « France Relance », une enveloppe de 100 milliards d’euros, qui devraient bénéficier largement aux énergies décarbonées. Les semaines qui ont précédé la COP26 ont vu s’accumuler les promesses de pays du monde entier d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, afin d’empêcher une hausse catastrophique de plus de 2 °C des températures. Des défis et des efforts qui s’annoncent sans précédent. Dans un tel contexte, les énergies renouvelables et décarbonées sont plus que jamais au cœur des négociations. « Les multiples annonces lors de la conférence internationale sur le climat à Glasgow vont faire l’objet de nouveaux plans et donc d’investissements, souligne Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM. Il n’y a pas de doute sur la volonté d’agir des Etats, même s’il s’agit d’une longue marche, à l’horizon de 2050, et sans doute au-delà. Par ailleurs, la hausse actuelle des prix des énergies fossiles nous rappelle notre dépendance à la Russie et au Moyen-Orient et remet à l’ordre du jour le sujet d’une production locale d’énergie. »

«Il n’est pas possible de savoir aujourd’hui quelle technologie va dominer le secteur de l’énergie en 2050. Nous préférons une approche assez large, qui couvre les différentes technologies disponibles aujourd’hui.»

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…