Premium

Résultats

Les entreprises font mieux que les prévisions

Publié le 31 mai 2019 à 12h22    Mis à jour le 31 mai 2019 à 16h31

Sandra Sebag

Au premier trimestre, 40 % des entreprises cotées de la zone euro ont affiché des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Parmi les secteurs ayant surpris positivement figurent notamment la consommation, la santé ou encore les financières. Les titres décotés ont aussi publié des résultats supérieurs aux attentes, alors que ces valeurs sont boudées par le marché.

L’aversion au risque, marquée depuis l’an dernier, s’est encore accentuée ces dernières semaines et n’incite pas les investisseurs institutionnels ni les gérants de fonds à augmenter leur exposition aux marchés actions. Pourtant, les résultats publiés par les entreprises pour le premier trimestre sont de bonne facture, qu’il s’agisse de la zone euro ou des Etats-Unis (voir encadré). Sur le Vieux Continent, ils ont en effet progressé dans une moyenne autour de 2 % sur le trimestre par rapport à la même période précédente. Autre signe encourageant : les entreprises ayant fait mieux que les prévisions des analystes sont supérieures en proportion à celles ayant surpris négativement. «En zone euro, 40 % des entreprises ont publié des résultats pour le premier trimestre 2019 au-dessus du consensus, commente Michel Saugné, directeur associé de la gestion actions chez Tocqueville Finance. Il s’agit des meilleures statistiques depuis le troisième trimestre 2017». A contrario, les publications en retrait par rapport au consensus ressortent dans une proportion de 28 %.

Si les économies européennes semblent ainsi loin d’une récession, ces bonnes tendances doivent néanmoins être relativisées.«Le consensus des analystes a évolué durant les mois de février et de mars, avant la publication des premiers résultats, relate Michel Saugné. Les attentes ont été révisées à la baisse dans une fourchette comprise entre 3 et 5 % pour les entreprises de la zone euro.» Fin 2018, les analystes tablaient...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…