Premium

Industrie

Les ETF montent en puissance

Publié le 16 février 2018 à 15h56

Audrey Spy

L’industrie des fonds indiciels cotés a connu une progression spectaculaire en 2017. Les encours et la collecte ont atteint des niveaux records grâce à un regain d’appétit des investisseurs pour les marchés actions. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année, portée par une demande accrue des investisseurs et par le déploiement d’une offre de plus en plus ciblée.

Les fonds indiciels cotés continuent de battre tous les records. L’an passé, la collecte nette mondiale sur ce type de produits est ressortie à 654 milliards de dollars, soit 67 % de plus que lors du précédent record en 2016 et le double de la progression annuelle moyenne ces cinq dernières années ! «Le repositionnement des investisseurs sur les actions en 2017 a porté les investissements en ETF, commente Benoit Sorel, responsable de l’activité iShares pour la France, Monaco, la Belgique et le Luxembourg chez BlackRock. La collecte de ces derniers a atteint à elle seule 466 milliards de dollars. Les investisseurs américains ont particulièrement réinvesti en actions sur leur propre marché, mais aussi sur les autres pays des pays développés (Europe et Asie).»

En Europe aussi, les flux nets ont atteint des sommets à 94 milliards d’euros, soit le double par rapport à 2016. «A l’instar des tendances mondiales, les ETF actions ont le plus collecté (65 milliards d’euros) en Europe, avec en tête les expositions européennes, suivi par les Etats-Unis et les émergents (9 milliards d’euros)», indique Clarisse Djabbari, directrice adjointe de Lyxor ETF.

Cette dynamique ne semble pour le moment pas être remise en cause en 2018. «En janvier, le marché des ETP a connu le plus important mois de collecte de tous les temps avec des flux nets supérieurs à 100 milliards de dollars dans le monde», souligne Benoit Sorel. Même constat en Europe. «Le mois passé, la collecte européenne sur les seuls ETF...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…