Premium

Les gérants quantitatifs en avance dans l’adoption de l’intelligence artificielle 

Publié le 7 mars 2025 à 11h23

Sandra Sebag    Temps de lecture 7 minutes

De nombreux chantiers ont été initiés ces deux dernières années par les gérants en matière d’intelligence artificielle et en particulier dans l’IA générative (IA Gen). Si la plupart des gérants envisagent comme cas d’usage l’analyse des données, la rédaction de rapports ou encore le service aux clients, les gérants quantitatifs se distinguent en considérant que l’IA constitue un vecteur de surperformance.

Depuis l’essor de l’intelligence artificielle générative (IA gen), la majorité des gérants cherchent à exploiter le potentiel de cette nouvelle technologie. De nombreuses enquêtes montrent d’ailleurs des avancées significatives en la matière. Le fournisseur mondial de solutions IT, Linedata, a publié à l’été 2024 un sondage réalisé auprès d’une centaine de gestionnaires de fonds et d’actifs. Il en ressort une répartition par tiers entre les sociétés de gestion qui n’ont pas encore commencé leur parcours IA, celles qui sont en phase d’expérimentation et celles qui l’utilisent activement. Et parmi ces dernières,14 % disposent déjà de plusieurs cas d’utilisation en production et prévoient même d’autres implémentations. Parmi les plus fréquents cas d’usage mentionnés par les gérants dans le cadre de cette enquête figurent la synthèse de documents (28 %) et aussi l’extraction de données (28 %).

L’IA Gen est en effet surtout utilisée par les gérants pour optimiser leur process et renforcer leur capacité d’analyse des sociétés. Des sujets sur lesquels les équipes de Berenberg travaillent depuis 2023. « La banque a lancé un projet en 2023 afin de déterminer les usages possibles de l’IA dans nos métiers, relate Franck Sabbah, responsable de l’activité Asset Management (AM) de Berenberg. Les gérants se sont emparés de ce chantier et ont réfléchi à la façon dont l’IA pourrait améliorer leur capacité d’analyse. » Il paraissait clair dès le départ aux équipes de Berenberg que l’IA ne...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…