Premium

Immobilier

Les investisseurs plébiscitent les actifs de diversification

Publié le 26 mai 2017 à 10h11    Mis à jour le 26 mai 2017 à 17h52

Sandra Sebag

Face au niveau de souscriptions record dans les fonds immobiliers, les rendements sur ce segment, notamment sur les bureaux de bonne qualité, ont tendance à baisser. Pour dynamiser leur portefeuille, les institutionnels, comme les gérants de fonds, misent sur la diversification en privilégiant en particulier l’immobilier de service.

Malgré la belle performance des marchés actions ces derniers mois qui pourrait inciter les investisseurs à se détourner de l’immobilier, l’engouement pour cette classe d’actifs ne se dément pas. Les derniers chiffres publiés par l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) montrent en effet une forte progression des souscriptions. «En 2016, la collecte nette des sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI) et des organismes de placement collectifs en immobilier (OPCI) a atteint des records, indique Vincent Bollaert, directeur Capital Markets  au sein du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, Knight Frank. Elle a été de 5,5 milliards d’euros dans les SCPI, ce qui correspond à une progression sur l’année d’environ 30 % et de 3,5 milliards d’euros dans les OPCI, ce qui traduit une augmentation de 66 %.»

Des flux attendus en hausse

Et, pour 2017, la tendance devrait se poursuivre. Le montant des transactions dans l’immobilier de bureau, le commerce et la logistique en Ile-de-France s’élève à 2,5 milliards d’euros au premier trimestre. Un chiffre en ligne avec celui de 2016 et qui devrait – comme l’an passé – grossir dans la seconde partie de l’année. «En début d’année, les transactions sont toujours moins soutenues qu’en fin d’année, souligne Vincent Bollaert. Elles devraient fortement augmenter au cours des deux prochains trimestres car nous estimons à 15 milliards d’euros le nombre d’actifs engagés dans un processus de vente.» Les dossiers en cours de négociation...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…