Les prêts syndiqués aux grandes entreprises européennes suscitent de plus en plus d’intérêt chez les investisseurs, attirés par des spreads plus avantageux que ceux des obligations à haut rendement. L’essor du marché des CLO accentue cette dynamique. Au risque de la compromettre ?
Points clés
- En Europe, la taille du marché des loans est aujourd’hui similaire à celle du marché des obligations high yield : 324 milliards d’euros, contre 365 milliards.
- Les trois quarts des émissions de loans sont achetées par des gérants de CLO, contre 60 % il y a cinq ans.
C’est un signe qui ne trompe pas : ces derniers mois, plusieurs gestionnaires d’actifs américains (Janus Henderson, Invesco…) ont introduit sur le marché européen des ETF investis en CLO (collateralized loan obligations). Une offre qu’ils avaient déjà initiée avec succès outre-Atlantique pour un encours qui dépasse désormais 30 milliards de dollars, dont les deux tiers au profit de Janus Henderson. Ces lancements d’ETF CLO européens ne sont cependant que la partie émergée d’une tendance plus large : l’appétit croissant des investisseurs pour leur sous-jacent, les « loans », à savoir des prêts à de grandes entreprises syndiqués par des banques avant d’être revendus dans le marché, soit sans transformation, soit à l’issue d’une opération de titrisation (CLO).
Une base d’émetteurs assez similaire
Le marché européen des loans pèse désormais quelque 324 milliards d’euros, soit presque autant que celui des obligations à haut rendement (365 milliards à fin juin). Deux classes d’actifs de plus en plus souvent comparées. « Le marché des loans s’est beaucoup développé ces dix dernières années et il est devenu très profond, confirme Thierry Vallière, directeur du métier dette privée d’Amundi et co-auteur d’une étude sur le sujet parue en mars. Ce serait une erreur de ne pas prendre en compte ce type d’instruments dans un portefeuille de crédit high yield. » La base d’émetteurs des deux classes d’actifs est en effet proche, voire se superpose : il s’agit généralement de grandes entreprises n’atteignant pas la catégorie...