Premium

Placements

Les mines d’or en tête du peloton trimestriel

Publié le 8 juillet 2016 à 10h13    Mis à jour le 8 juillet 2016 à 18h25

Sandra Sebag

Après un brillant premier trimestre, les valeurs aurifères et brésiliennes ont poursuivi leur belle progression au cours des trois derniers mois. Si les gérants estiment que les perspectives sont toujours très positives sur l’or et les mines, ils considèrent que la hausse pourrait ralentir au Brésil.

Comme au premier trimestre, les fonds actions investis sur l’or et les métaux précieux, ainsi que ceux sélectionnant des actions brésiliennes, surperforment toutes les classes d’actifs. Selon les données collectées par Morningstar, les fonds aurifères et métaux précieux européens ont délivré en moyenne une performance de 39,09 % sur la période, soit un chiffre identique à celui du premier trimestre. Des résultats qui grimpent jusqu’à plus de 61 % pour le meilleur fonds de la catégorie à savoir Placeuro Gold Mines Dist, un fonds distribué par une société de gestion luxembourgeoise Cofigeco. En revanche, si les actions brésiliennes figurent toujours en seconde position, leur performance a régressé par rapport au premier trimestre. Les fonds sur ce segment de marché ont gagné 14,67 % au deuxième trimestre, contre 21 % au premier trimestre 2016. Là encore, le premier fonds de la catégorie, Bradesco Global Brazil, dont la performance est de 22,15 % sur les trois derniers mois, est distribué par une société de gestion basée au Luxembourg, à savoir MDO Management Company.

Une hausse spectaculaire des mines d’or

Ces résultats trimestriels déjà exceptionnels le sont encore plus en cumulant les données sur le semestre. Les fonds investis sur les actions des mines d’or et des métaux précieux, comme l’argent ou encore le platine, accessibles à la commercialisation en France, affichent une hausse moyenne de 91,2 % en six mois ! Les indices dédiés aux seules mines d’or ont, quant à eux, progressé de plus de 100 %, soit quatre...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…