Premium

Entretien - Adeline Ng, responsable de la gestion taux asiatique, BNP Paribas Investment Partners

«Les obligations asiatiques, source potentielle de performances supplémentaires et de diversification pour les investisseurs internationaux»

Publié le 23 octobre 2015 à 15h00

Fort de son expertise reconnue et éprouvée en gestion de taux asiatique, BNP Paribas Investment Partners propose des solutions adaptées à un environnement de taux devenu complexe. Explications d’Adeline Ng, responsable de la gestion taux asiatique.

Quel est le positionnement de l’Asie dans l’univers des pays émergents ?

Contrairement aux autres pays émergents qui peinent à faire redécoller leur croissance, les pays asiatiques profitent de la faiblesse des cours des matières premières, de leurs abondantes réserves de change, de leur politique monétaire et budgétaire flexible, de leur note de solvabilité stable, voire en hausse, et de l’essor de leur classe moyenne pour rééquilibrer leur économie en développant la demande de consommation sur leur marché intérieur et leur compétitivité sur la scène internationale.

L’Asie représente à ce jour plus de 50 % du PIB du monde émergent et plus de 75 % de la croissance des pays émergents, alors que l’univers des marchés émergents ne compte qu’environ 25 % de titres asiatiques. Le continent est également importateur net de pétrole et profite donc des cours pétroliers bas, alors que d’autres pays émergents sont des exportateurs de matières premières.

Comment se comportent actuellement les obligations asiatiques ?

Le profil de rendement corrigé du risque des obligations asiatiques a attiré l’attention des investisseurs en quête de rendements attractifs et de diversification. Entre août 2010 et août 2015, l’indice HSBC High Grade Asia Dollar Bond a affiché des ratios de Sharpe élevés de 1,3 (1), supérieurs à ceux de la majorité des indices actions et obligations sur la même période. Leurs rendements globaux dépassent à présent ceux de la plupart des pays développés. Par ailleurs, les obligations asiatiques de bonne qualité offrent des rendements similaires à ceux du haut rendement européen moyennant une volatilité...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…