Premium

Sociétés de gestion

Les tables de négociation montent en puissance

Publié le 17 janvier 2014 à 12h28    Mis à jour le 17 janvier 2014 à 18h57

Sandra Sebag

Poussées par la réglementation et par un environnement de marché complexe, les sociétés de gestion délèguent de plus en plus l’activité de négociation à des tables spécialisées. Une évolution qui les conduit à réfléchir à la meilleure organisation possible pour ce métier.

Au sein des sociétés de gestion, les métiers liés à la négociation sont rarement mis en lumière. Pourtant, ils occupent une place de plus en plus centrale au sein des process de gestion en raison de leur impact sur la performance. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les techniques de gestion quantitatives qui cherchent à répliquer les indices.«Le principal risque pour les gestions quantitatives indicielles réside dans le décalage possible par rapport aux meilleurs de prix de marché lors de l’achat et de la vente de titres, indique Christophe Kieffer, responsable de la table de négociation chez Amundi. Pour surperformer l’indice avec un risque minimal, les gestions ont besoin de posséder une table de négociation efficace.»

Les gestions qui utilisent des instruments financiers moins liquides sont également concernées par cette problématique.«Un surcoût lors de l’achat d’actifs peu liquides comme sur les actions des petites et moyennes capitalisations peut amputer la performance, poursuit Christophe Kieffer. Pour des gestions spécialisées sur cette classe d’actifs, mais aussi sur le crédit high yield ou encore sur les marchés émergents, les gérants ont besoin de négociateurs possédant une technicité pointue.»

On pourrait encore ajouter à cette liste les techniques d’arbitrage qui ne peuvent se permettre le moindre décalage par rapport aux meilleurs prix de marché.«Une mauvaise exécution peut faire perdre plusieurs points de base en termes de performance, prévient Olivier Ouahnia, directeur des opérations d’Oddo Securities. Les gérants ont de ce fait développé des outils de monitoring afin d’évaluer la bonne exécution des ordres.»

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…