Premium

Allocation d'actifs

L'Espagne redevient attractive grâce à ses réformes

Publié le 26 juin 2015 à 18h00    Mis à jour le 26 juin 2015 à 19h26

Audrey Spy

L’économie espagnole retrouve une bonne dynamique depuis le début de l’année grâce à l’amélioration de la conjoncture mondiale. Les réformes engagées par le pays commencent également à porter leurs fruits et laissent envisager une reprise plus durable.

L’Espagne devrait connaître le plus fort taux de croissance de la zone euro cette année. La Banque centrale du pays prévoit en effet une progression du PIB de 2,8 % en 2015 et certains économistes tablent même sur plus de 3 %, soit près du double de celui attendu pour la zone euro. Après avoir connu une récession qui a fait reculer le PIB de 8 % entre mi-2008 et mi-2013 puis renoué avec une croissance de 1,4 % en 2014, l’économie espagnole poursuit aujourd’hui son embellie. «L’Espagne fait partie des rares pays européens ayant réussi à se réformer depuis la crise, constate Cyriaque Dailland, analyste-gérant chez Convictions AM. L’Irlande ou le Portugal ont également affiché de bons résultats en ce domaine, la réussite espagnole est d’autant plus emblématique car sa taille est d’autant plus importante et sa structure politique plus éclatée.» Le gouvernement espagnol a en effet dû composer avec les nombreuses communautés autonomes du pays et surtout avec les différents partis d’opposition pour instaurer une politique d’austérité dès 2011.

Un marché du travail plus flexible

Dans ce cadre, plusieurs réformes très structurelles ont été menées à bien. D’abord, le pays a amélioré l’efficacité de son administration et surtout réformé son marché du travail en lui apportant notamment une plus grande flexibilité. «Les salariés espagnols issus ainsi à la fois des secteurs public ou privé ont souvent dû accepter des baisses de salaires d’en moyenne 20 % ces dernières années», commente Cyriaque Dailland.

En parallèle, le...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…