Premium

Tendance

L’essor de ChatGPT profite aux valeurs tech

Publié le 15 juin 2023 à 10h17

Séverine Leboucher    Temps de lecture 13 minutes

Avec un rebond de plus de 30 % depuis le début de l’année, les indices boursiers à dominante technologique sont en voie d’effacer leur dégringolade de 2022. Ils sont en particulier dopés par l’effervescence autour des nouveaux progrès de l’intelligence artificielle. Face à cette envolée, les gérants cherchent à garder la tête froide.

Jensen Huang peut se pavaner dans son éternel blouson de cuir noir. Lors d’une allocution à Taïwan fin mai – la première en quatre ans –, le fondateur du spécialiste des cartes graphiques Nvidia a expliqué que le monde avait atteint le « point de bascule d’une nouvelle ère informatique » grâce à l’intelligence artificielle (IA). Et l’entrepreneur américain, qui conçoit des composants indispensables au fonctionnement des outils d’IA dite « générative » comme ChatGPT, compte bien en profiter : le 24 mai, Nvidia a pris le marché par surprise en annonçant des carnets de commandes beaucoup plus fournis que prévu pour le deuxième trimestre de l’année. « Nvidia mise sur 11 milliards de dollars de revenus pour le prochain trimestre, soit 4 milliards de plus que ce que les analystes anticipaient : un tel écart sur les perspectives d’une entreprise est inédit sur les marchés ! », s’exclame Johan Van Der Biest, deputy head of thematic global equity chez Candriam. Une prouesse saluée par un bond de plus de 24 % du cours de Nvidia sur la seule journée du 25 mai et une capitalisation qui a ponctuellement dépassé les 1 000 milliards de dollars. Sur l’année, le titre est en hausse de pas moins de 175 % !

Un rebond des grandes capitalisations

Bien qu’il soit hors norme, l’exemple de Nvidia illustre une tendance plus large : celle du rebond des valeurs technologiques depuis quelques mois, après une année 2022 particulièrement difficile. L’indice MSCI World Information Technology, par exemple, gagne plus de 30 % depuis le début de...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…