Premium

Société de gestion

Moneta Asset Management, le spécialiste des actions françaises

Publié le 3 octobre 2014 à 16h28

Sandra Sebag

La société de gestion a fortement collecté ces dernières années sur son fonds phare Moneta Multicaps spécialisé dans la gestion des actions françaises. Ce fonds est maintenant le plus important dans cette classe d’actifs sur le marché français. La société de gestion a dû recruter et modifier la composition de son fonds face à l’afflux de capitaux.

Entre fin 2012 et septembre 2014, Moneta Asset Management (AM) a multiplié par 2,5 fois ses encours sous gestion pour atteindre les 2,45 milliards d’euros. Créée en 2003, Moneta AM fait ainsi maintenant partie des sociétés de gestion entrepreneuriales qui comptent sur le marché français. Il faut dire que ces dernières années, la performance a été au rendez-vous, le fonds phare de la société de gestion Moneta Multicaps a en effet largement battu son indice de référence : le CAC 40. A fin août, la performance depuis le début de l’année du CAC 40 a été de 2 % contre 5,1 % pour Moneta Multicaps. Et depuis sa création en 2006, sa surperformance est régulière.

Un prisme en faveur de l’analyse financière

La spécificité de cette société de gestion, qui ne propose que trois fonds, tient surtout à la personnalité de ses fondateurs, Romain Burnand et Patrice Courty. Tous deux ont commencé comme analystes sell-side chez des brokers – JP Morgan à Londres pour Romain Burnand et Cholet Dupont à Paris pour Patrice Courty – et ont été plusieurs fois récompensés au cours de leur carrière. Les fondateurs de Moneta AM présentent donc un prisme particulier en faveur de l’analyse financière et de la recherche sur les sociétés. Ainsi, sur les 14 collaborateurs qu’emploie actuellement la société, six sont dédiés à l’analyse financière et deux à la gestion des fonds. Une organisation que l’on ne retrouve pas fréquemment dans les petites sociétés de gestion entrepreneuriales dont l’équipe de gestion est composée essentiellement voire...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…