Premium

Parole d’expert - Jean-Francis Dusch, Edmond de Rothschild Asset Management

«Nous contribuons à bâtir avec audace les infrastructures de demain»

Publié le 13 octobre 2017 à 11h04    Mis à jour le 19 octobre 2017 à 11h32

Communiqué

Les infrastructures constituent une solution d’investissement alternative de plus en plus prisée par les institutionnels. Gros plan sur l’expertise développée sur ce segment par Edmond de Rothschild Asset Management, avec Jean-Francis Dusch, son directeur de la gestion en dette d’infrastructure.

Comment expliquer l’intérêt croissant des investisseurs pour la dette d’infrastructure ?

La dette d’infrastructure permet de satisfaire les investisseurs à la recherche d’actifs longs, décorrélés de certains facteurs économiques et encadrés juridiquement, dont les caractéristiques garantissent des cash-flows prévisibles et stables. Cette classe d’actifs combine un niveau de risque assez faible et des rendements attrayants.

Au-delà de la performance que peut offrir ce type d’investissement, la dette d’infrastructure permet de contribuer à l’économie réelle. Il s’agit en effet de financer la transition énergétique et l’intermodalité, de favoriser l’accès au savoir (fibre optique), etc. En se positionnant sur ce segment, les investisseurs démontrent qu’ils ont des convictions fortes en matière de développement social et durable et qu’ils sont impliqués dans ce domaine, comme l’est Edmond de Rothschild. En outre, les besoins de financement sont très importants. Depuis 2010, environ 300 milliards d’euros de financement d’infrastructures sont investis dans le monde entier chaque année, dont environ 70 % sont financés par de la dette. Les besoins sont estimés entre 1 500 et 2 000 milliards d’euros d’ici à 20201 en Europe.

Quelle est votre valeur ajoutée sur cette classe d’actifs ?

Rappelons que depuis sa création, le groupe Edmond de Rothschild s’est fortement impliqué dans le financement d’infrastructures. Au XIXe siècle, il a été un acteur clé pour la construction du Canal de Suez et des lignes de chemin de fer en Europe. Cet engagement historique nous a donné la légitimité pour lancer notre plateforme de dette d’infrastructure BRIDGE, en 2014.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…