Entretien avec Jérémy Tubiana, responsable du développement ETF et des solutions indicielles FRABENELUX chez BNP Paribas Asset Management
La structuration du marché des ETF – qu’il s’agisse de la consolidation des places de cotation ou du choix de domiciliation entre Irlande et Luxembourg – est-elle un sujet de préoccupation pour les investisseurs ?
Ce sont des sujets sur lesquels nous sommes très attentifs, et qui concernent aussi bien les fournisseurs d’ETF que les clients finaux. Nous attendons de la consolidation des places boursières une amélioration de la liquidité pour les investisseurs particuliers. Sur la domiciliation, les choix dépendent des besoins : l’Irlande présente un intérêt avéré pour les ETF physiques exposés aux actions US, tandis que le Luxembourg est plus simple administrativement pour les ETF synthétiques. Deux points sont également essentiels dans ces choix : l’avantage irlandais dépend du niveau du turnover sur l’ETF et seul le Luxembourg permet de proposer des parts indicielles non cotées qui ont l’avantage d’être flexibles en termes de frais et de s’adresser à une plus large palette de clients.
Etes-vous sollicités pour créer des ETF en marque blanche ?
Nous sommes de plus en plus sollicités par des sociétés de gestion traditionnelles qui souhaitent lancer leur propre gamme d’ETF afin de répliquer des stratégies actives ou passives. Deux approches s’offrent à elles : développer l’infrastructure en interne – ce qui nécessite des investissements importants – ou externaliser via une solution comme la nôtre qui couvre l’ensemble de la chaîne, du dépositaire au market making, en passant par la structuration et le pilotage opérationnel des ETF. Le point clé reste toujours le même : il faut des encours potentiels suffisants pour garantir la rentabilité du lancement.