Premium

Matières premières

Pétrole : l’excès d’offre pèse sur le marché

Publié le 28 août 2015 à 10h27    Mis à jour le 28 août 2015 à 17h54

Sandra Sebag   OPTION FINANCE

Les matières premières, et plus particulièrement le pétrole, ont dévissé dans le sillage des places financières. Pour les spécialistes, il s’agit cependant d’une surréaction qui s’inscrit dans une tendance baissière de moyen et long terme. Les fondamentaux militent en effet pour un ajustement de la production.

Lundi dernier, la panique a gagné les Bourses de l’ensemble de la planète. Dans la foulée, les prix des matières premières ont dévissé pour atteindre des plus bas historiques : l’indice Bloomberg sur les matières premières a baissé de 1,7 %, à 86,3542 points, son plus bas niveau depuis août 1999, la tonne de cuivre est tombée sous les 5 000 dollars pour la première fois depuis juillet 2009 sur le London Metal Exchange, le pétrole est descendu sous la barre symbolique des 44 dollars le baril (43,36) et à moins de 40 dollars pour le WTI (38,76), un plus bas depuis 6 ans et demi. Si les cours se sont légèrement repris le lendemain, la volatilité tant sur les marchés financiers que sur celui des matières premières reste de mise.

Pour les spécialistes, si la panique sur les marchés financiers a eu un effet de contagion sur les matières premières, elle n’a fait qu’accentuer une tendance baissière engagée depuis déjà plusieurs années.«Les matières premières les plus traitées sur les marchés comme le pétrole et le cuivre ont été les plus affectées lors du lundi noir, relève Philippe Chalmin, fondateur de Cyclope, une société d’études spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières. La Chine est en effet un acteur de référence en matière d’importation et de consommation de matières premières. Si celle-ci atterrit brutalement – comme l’anticipent maintenant les marchés – la demande devrait logiquement diminuer.»

Une crainte qui ne concerne pas cependant la matière...

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…