Premium

Où investir

Profiter des opportunités des places financières grâce aux actions internationales

Publié le 11 septembre 2014 à 10h56    Mis à jour le 12 septembre 2014 à 18h18

Sandra Sebag

L’incertitude macroéconomique, cumulée à des risques géopolitiques majeurs, conduit les gérants à adapter en permanence leur allocation d’actifs. Les actions internationales qui permettent de jongler entre les différentes places financières mondiales répondent bien à ce défi. Elles affichent depuis le début de l’année des performances supérieures à celles des marchés européens.

Depuis le début de l’année, les performances sur les marchés actions sont très disparates d’une place financière à une autre, y compris au sein de la zone euro. Le Dax a ainsi progressé de 0,44 % entre le 1er janvier 2014 et le 4 septembre 2014, tandis que le CAC 40 gagnait 4,42 % sur la même période. De son côté la performance du S&P 500 (Etats-Unis) ressort à 8,24 %, toujours sur la même période, alors que celles du Nikkei 225 est de - 0,33 %, du SMI (Suisse) de 7,66 % et de l’Ibovespa (Brésil) de 20,06 % ! Cette hétérogénéité plaide en faveur de l’utilisation des fonds actions globaux ou internationaux. Ceux-ci permettent en effet de diversifier le risque. «Les fonds investis sur les actions internationales donnent accès à des environnements économiques différents et à des entreprises qui répondent de façon spécifique à ces environnements, indique Alexei Jourovski, responsable de l’équipe Actions d’Unigestion. Cela permet de diversifier les titres et de diminuer la volatilité d’un fonds.»

Une volatilité plus contrôlée qui a un impact positif en termes de performance. Le MSCI World a en effet généré une performance depuis le début de l’année (arrêtée au 29 août) de 7,2 %, supérieure à celle de la zone euro dans son ensemble puisque celle-ci ressort à 5,11 % depuis le début de l’année et ce jusqu’au 8 septembre. Une période qui comprend donc la phase d’euphorie qui a gagné les places financières européennes après l’annonce d’une nouvelle baisse des taux par la Banque centrale...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…