Premium

Xavier Collot, président du directoire de Sienna Gestion, et Pierre-Jean Besombes, directeur financier de Malakoff Humanis

Sienna et Malakoff Humanis s’allient pour former un leader de l’épargne en France

Publié le 18 mars 2022 à 13h00

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 4 minutes

Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers, filiale du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) ont finalisé la prise de participation majoritaire de Sienna IM au capital de la société de gestion de droit français Malakoff Humanis Gestion d’Actifs (MHGA), qui devient Sienna Gestion. Une alliance originale qui promeut une stratégie de gestion financière de long terme pour l’épargne retraite et salariale.

Quelles sont les raisons de ce rapprochement ?

Pierre-Jean Besombes : Cette opération s’inscrit à la fois dans la stratégie de gestion des actifs financiers de Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, et dans le plan de développement du groupe sur le marché de l’épargne. Historiquement présent sur ce marché, Malakoff Humanis compte en effet multiplier par dix son chiffre d’affaires en épargne retraite d’ici 2030.

Malakoff Humanis a décidé de dédier sa société de gestion aux actifs d’épargne salariale et d’épargne retraite. La proximité d’une société de gestion avec des forces commerciales s’avère essentielle au développement de nos activités dans ce domaine, en termes de conception des produits, de maîtrise de la répartition de la valeur créée et d’appui dans la relation client. Nous rapprocher d’un spécialiste de la gestion d’actifs, qui n’est pas le cœur de métier de Malakoff Humanis, constitue donc un atout stratégique supplémentaire. Nous définirons ensemble et proposerons à nos clients des produits plus sophistiqués et performants. Sienna Gestion restera la société de gestion partenaire d’Epsens, notre filiale spécialiste de l’épargne salariale. Ce rapprochement répond donc à la fois à notre stratégie de gestion financière de long terme, à notre ambition dans le domaine de l’épargne et à notre volonté de conforter notre position d’investisseur responsable.

Xavier Collot : Ce partenariat s’inscrit dans la trajectoire de développement de Sienna IM en France et en Europe. L’idée est de pousser la gestion...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…