Premium

Stratégie d’investissement

Small et mid caps : le rebond se fait attendre

Publié le 5 mai 2023 à 11h19

Sandra Sebag    Temps de lecture 13 minutes

Si depuis le début de l’année, la performance des petites et moyennes capitalisations en Europe a rebondi, elle reste inférieure à celle des grandes valeurs. Délaissées par les investisseurs, les small et mid-caps affichent pourtant des valorisations très attractives et offrent un potentiel de diversification important.

Alors que l’indice CAC 40 caracole de record en record depuis le début de l’année avec une croissance de près de 15 % à début mai, la performance des petites et moyennes capitalisations reste en retrait de ce mouvement. Depuis le début de l’année, la performance moyenne des fonds investis sur cette classe d’actifs disponibles à la commercialisation en France ressortait au 14 avril à 6,3 %, selon les statistiques de Six Financial Information, les 20 meilleurs fonds de la catégorie affichant une performance comprise entre 13,24 % et 9,75 %. De son côté, le MSCI EMU Small Cap en euro avait délivré une performance au premier trimestre de 8,22 % contre 12,31 % pour l’indice MSCI EMU qui intègre les grandes et les moyennes capitalisations. Déjà, l’an dernier, la sous-performance de ces valeurs par rapport aux grandes capitalisations avait été manifeste, l’indice MSCI EMU Small cap en euro ayant régressé de 17,11 % en 2022 contre une baisse de – 11,78 % pour les valeurs plus larges.

Les raisons de cette sous-performance sont multiples. D’abord, les secteurs qui ont depuis l’an dernier le vent en poupe sont peu représentés dans les petites et moyennes capitalisations. « Les sociétés liées au secteur de la défense ou les compagnies pétrolières, sur fond de forte hausse des matières premières énergétiques (pétrole et gaz) et de guerre en Ukraine, ont surperformé en 2022 », explique Pascal Riegis, co-responsable de la gestion actions fondamentales, chez Oddo BHF AM. Plus généralement,...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…