Premium

PORTRAIT DE SGP

Riccardo Stucchi, Country Manager de Russell Investments France : « La multigestion 2.0 utilise des technologies de pointe pour une vraie diversification des investissements »

Publié le 19 novembre 2021 à 11h07

Russell Investments France    Temps de lecture 7 minutes

Présent de longue date en France et possédant depuis 2012 une société de gestion hexagonale, Russell Investments s’est renforcé ces dernières années sur le territoire français. Le gérant d’actifs mise sur un renouvellement du concept de multigestion, sur l’intégration des critères ESG et sur de nouvelles expertises dans les actifs privés pour se développer. Il met en avant un réseau de plus d’une quarantaine d’analystes spécialisés dans la sélection de fonds dans le monde et une technologie de pointe pour accompagner les investisseurs dans l’élaboration de solutions sur mesure.

Que représente Russell Investments dans le monde ?

Russell Investments est l’un des principaux fournisseurs mondiaux en architecture ouverte et en solutions d’investissement dédiées. Nous affichons plus de 300 milliards de dollars d’encours sous gestion, 1 325 collaborateurs dont 10 à Paris. En architecture ouverte, nous sommes certainement le leader mondial grâce à une d’une quarantaine d’analystes qui réalisent de la recherche sur les fonds – nous sommes avant tout des gérants de stratégies et non pas de fonds de fonds. Cette équipe scrute plus de 14 000 stratégies partout dans le monde et mène une sélection très fine en s’appuyant sur une technologie de pointe. Ce service constitue notre spécialité historique et fait partie de notre ADN, nous sommes structurés, organisés pour le mener à bien. Russell Investments a par ailleurs développé une activité dans l’élaboration de solutions personnalisées pour ses clients. En effet, les mutuelles, les gérants, les assureurs, chaque acteur possède des besoins spécifiques liés par exemple à des contraintes de risque ou de concentration géographique ou encore sectorielle. Il nous paraît donc important de pouvoir proposer un service sur mesure. En France, nous construisons des fonds dédiés de droit français, des mandats ou encore des FCPE (fonds commun de placement d’entreprise). Nous pouvons élaborer des fonds de toute nature, nous sommes très flexibles et nous adaptons aux préférences des investisseurs.

En France, comment êtes-vous organisés ?

Nous avons récemment augmenté nos effectifs en France passant sur les deux...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…