Premium

Palmarès

Une année 2016 dominée par l’or et les actions brésiliennes

Publié le 6 janvier 2017 à 10h55    Mis à jour le 6 janvier 2017 à 16h51

Sandra Sebag

L’an dernier, les fonds actions misant sur le secteur des métaux précieux, notamment sur les valeurs aurifères, et sur la Bourse brésilienne ont enregistré les meilleures performances. Ce classement a commencé à s’infléchir en fin d’année puisque les actions russes figurent dans le peloton de tête au quatrième trimestre, suivies par les actions du secteur financier.

2016 a été sans conteste l’année des actions des marchés émergents et des entreprises spécialisées dans les matières premières. A fin décembre, selon les statistiques collectées par Morningstar, les fonds qui ont affiché les meilleurs gains sur l’ensemble de l’année se situent principalement dans ces deux thématiques. Les actions du secteur de l’or et des métaux précieux constituent ainsi la meilleure classe d’actifs de l’année avec + 58,7 % de progression. Elles sont suivies de très près par les actions brésiliennes (+ 58,6 %) et par les actions russes (+ 57,1 %). Les actions liées aux ressources naturelles ou encore à l’énergie figurent également parmi les meilleurs performeurs. Une situation que les gérants hexagonaux n’avaient pas du tout anticipée.

Début 2016, ils misaient en effet majoritairement sur les actions des économies développées. Il faut dire que les marchés émergents, notamment ceux qui figurent en tête de peloton, avaient particulièrement souffert dans les années précédentes. «Les actions brésiliennes ont perdu entre 2012 et leur point bas en 2015 près des deux tiers de leur valeur en intégrant la baisse de la devise», rappelle Bruno Vanier, président de Gemway Assets. Il est vrai que la récession a été profonde au Brésil et qu’elle s’est cumulée à un imbroglio politique autour de la destitution de sa présidente Dilma Roussef mise en cause dans un scandale de corruption. La hausse du marché brésilien intervenue en 2016 est en grande partie due aux changements...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…