Premium

ISR

Une contribution limitée sur la performance

Publié le 25 novembre 2016 à 17h21

Sandra Sebag

Si des études montrent que les entreprises les plus vertueuses sur le plan environnemental, social et de gouvernance sont plus attractives en termes de rendement-risque, ce constat ne se vérifie pas dans la performance des fonds actions de la zone euro. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les zones géographiques ni pour toutes les tailles de capitalisation boursière.

Depuis la création des premiers fonds ISR, la question de la contribution des critères ESG (environnement, social et de gouvernance) à la performance financière se pose de façon récurrente. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet et après des années de discussions tant au niveau académique qu’entre professionnels, une conclusion s’est imposée : les entreprises les plus vertueuses en matière d’ESG ont clairement un profil en termes de rendement-risque attractif.«Les entreprises qui disposent d’une bonne notation ESG affichent à titre individuel une meilleure performance comptable et financière que leurs homologues moins bien notées sur moyenne et longue période», indique Ophélie Mortier, stratégiste investissement responsable chez Degroof Petercam. Au niveau des fonds, par contre, les études menées penchent pour une certaine neutralité.

«Il existe maintenant un quasi-consensus au niveau académique pour considérer que les critères ESG n’ont pas d’impact d’un point de vue statistique sur la performance financière des fonds,indique Lionel Brafman, responsable de la gestion indicielle et multi-stratégie chez Amundi.Ces études rejoignent nos propres analyses statistiques réalisées par notre recherche. Au final, quand on s’intéresse à la performance, la qualité du processus de gestion prend le pas sur l’implémentation des critères ESG.» Ce constat se retrouve dans la performance moyenne des fonds ISR actions en zone (-5,2 %) qui est assez en ligne avec celle des indices depuis le début de l’année (-7 %).

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…