Premium

Immobilier

Comment l’inflation met à l’épreuve les fonds immobiliers grand public

Publié le 28 juin 2022 à 15h30

Audrey Corcos   Funds  Temps de lecture 7 minutes

Ces fonds séduisent les investisseurs en grande partie grâce à des rendements attractifs. Néanmoins, dès cette année, le rendement réel perçu par les épargnants devra tenir compte d’une inflation qui a dépassé les 5 % sur un an en mai.

L'immobilier présente l’avantage majeur de voir ses flux, les revenus locatifs, indexés sur l’inflation, car les baux prévoient une clause d’indexation des loyers sur l’IRL (dans le résidentiel), l’ILAT (les locaux tertiaires) ou l’ILC (pour les commerces). Si théoriquement l’inflation a un impact positif sur les revenus des fonds, la situation est bien plus complexe.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Patrick Thiberge, Meilleurtaux Placement : « Les revenus générés par nos programmes IA doivent dépasser les montants investis en un an »

Tout en poursuivant un modèle mixte physique et digital, Meilleurtaux Placement, la filiale dédiée...

Premium Dette émergente : le retour en grâce se confirme

Il aura fallu plusieurs années de surperformance et des inquiétudes croissantes sur la dette...

Premium Jean-Pierre Grimaud, Ofi Invest: « La gestion d’actifs  va devoir à son tour prendre en compte le  phénomène de marque». 

La fin de la période de taux bas provoquée par le retour de l'inflation marque un nouveau cycle pour...

Voir plus

Chargement…