2026 : Naviguer dans un monde nouveau

Publié le 20 novembre 2025 à 14h35

Sebastian Paris Horvitz    Temps de lecture 2 minutes

L’année 2025 a marqué un tournant majeur à trois égards. D’abord, Donald Trump a porté un coup brutal au mouvement de globalisation, à travers la mise en place, de manière unilatérale, de mesures protectionnistes. Ensuite, le « dividende de la paix » né de la chute du mur de Berlin, a été définitivement enterré, avec le redémarrage d’une course mondiale à l’armement. Enfin, nous sommes entrés à une vitesse vertigineuse dans l’ère de l’intelligence artificielle (IA), avec une accélération fulgurante des dépenses d’investissement, surtout aux Etats-Unis.

En 2026, il faudra apprendre à évoluer dans ce nouvel environnement. Si certains effets du protectionnisme sont déjà visibles, l’onde de choc est loin d’être finie.

Aux-Etats-Unis, la réduction drastique de l’immigration est amenée à peser sur la croissance américaine. Les droits de douane, s’ils restent au niveau actuel, continueront leur diffusion aux prix à la consommation, même si l’on peut penser que l’impact sur l’inflation sera temporaire. Estimer l’impact sur la possible modification des chaînes de production est en revanche bien plus difficile et demandera plus de temps.

En parallèle, la hausse des dépenses de défense soutiendra l’activité, notamment en Europe, tout en accroissant la pression sur les finances publiques. Enfin, la révolution de l’IA va se poursuivre, portée par des investissements toujours élevés, même si les gains de productivité resteront graduels.

Ces transformations structurelles s’inscriront bien au-delà de 2026. Mais l’an prochain particulièrement, l’assouplissement monétaire et le regain de dépenses publiques devraient jouer un rôle déterminant pour soutenir la croissance.

Sebastian Paris Horvitz Directeur de la recherche ,  LBP AM

Sebastian Paris Horvitz est directeur de la recherche chez LBP AM

Du même auteur

Voir plus

Chargement…