De l’accélération de l’IA
Les effets négatifs des politiques économiques de Donald Trump commencent à se faire sentir sur l’économie américaine. La politique migratoire ainsi que les incertitudes créées par les hausses des tarifs douaniers, notamment, ont déjà contribué à une détérioration du marché du travail, avec une nette baisse des créations d’emplois.
Toutefois, la croissance américaine résiste. En effet, tout porte à croire qu’après une croissance révisée à la hausse au deuxième trimestre 2025 à 3,8 % en rythme annualisé, l’expansion au troisième trimestre 2025 soit tout aussi forte.
Et pour cause, une contribution notable à cette croissance est décorrélée de la politique économique actuelle, et liée à la course effrénée vers les promesses d’une innovation historique : l’intelligence artificielle (IA).
Nvidia est aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière du monde, à 4 500 milliards de dollars. La demande pour ses puces, essentielles pour exploiter les quantités colossales de données nécessaires pour créer et exploiter les modèles d’IA, a explosé.
Cet effort d’investissement commence à se refléter sur les chiffres de croissance. On estime que sur le premier semestre 2025, les dépenses en infrastructures ou équipements liés à l’IA ont contribué pour 1,3 point de croissance de la demande intérieure, soit près de 80 % du total !
Ceci va se poursuivre, et contribuer à porter la demande américaine. Mais, à moyen terme, reste à savoir si ces investissements seront profitables. Surtout, il faudra attendre pour mesurer l’impact de ce choc technologique majeur sur la productivité. On évalue souvent qu’internet a fait gagner au moins 1 point de productivité sur une décennie. Celui de l’IA pourrait être encore supérieur, mais mettre du temps à être visible.
Sebastian Paris Horvitz est directeur de la recherche chez LBP AM
Du même auteur
2026 : Naviguer dans un monde nouveau
L’année 2025 a marqué un tournant majeur à trois égards. D’abord, Donald Trump a porté un coup…
De l’incertitude de l’impact des tarifs
Les premières annonces de Donald Trump concernant les hausses de droits de douane ont suscité des…
Ce n’est pas la fin du monde, mais sûrement un changement de monde
Ce début d’année a indubitablement été marqué par les décisions prises par le président Trump. Et…
Sebastian Paris Horvitz