De l’accélération de l’IA

Publié le 2 octobre 2025 à 18h00

Sebastian Paris Horvitz    Temps de lecture 2 minutes

Les effets négatifs des politiques économiques de Donald Trump commencent à se faire sentir sur l’économie américaine. La politique migratoire ainsi que les incertitudes créées par les hausses des tarifs douaniers, notamment, ont déjà contribué à une détérioration du marché du travail, avec une nette baisse des créations d’emplois.

Toutefois, la croissance américaine résiste. En effet, tout porte à croire qu’après une croissance révisée à la hausse au deuxième trimestre 2025 à 3,8 % en rythme annualisé, l’expansion au troisième trimestre 2025 soit tout aussi forte.

Et pour cause, une contribution notable à cette croissance est décorrélée de la politique économique actuelle, et liée à la course effrénée vers les promesses d’une innovation historique : l’intelligence artificielle (IA).

Nvidia est aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière du monde, à 4 500 milliards de dollars. La demande pour ses puces, essentielles pour exploiter les quantités colossales de données nécessaires pour créer et exploiter les modèles d’IA, a explosé.

Cet effort d’investissement commence à se refléter sur les chiffres de croissance. On estime que sur le premier semestre 2025, les dépenses en infrastructures ou équipements liés à l’IA ont contribué pour 1,3 point de croissance de la demande intérieure, soit près de 80 % du total !

Ceci va se poursuivre, et contribuer à porter la demande américaine. Mais, à moyen terme, reste à savoir si ces investissements seront profitables. Surtout, il faudra attendre pour mesurer l’impact de ce choc technologique majeur sur la productivité. On évalue souvent qu’internet a fait gagner au moins 1 point de productivité sur une décennie. Celui de l’IA pourrait être encore supérieur, mais mettre du temps à être visible.

Sebastian Paris Horvitz Directeur de la recherche ,  LBP AM

Sebastian Paris Horvitz est directeur de la recherche chez LBP AM

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…