Comme un économiste sans données…

Publié le 14 novembre 2025 à 12h35

Julien-Pierre Nouen    Temps de lecture 3 minutes

En ne votant pas de budget pour l’année fiscale 2026, commencée au 1 octobre, le Congrès américain a entraîné la suspension d’un certain nombre d’activités fédérales, et notamment la publication et la collecte des statistiques officielles. Il faudra attendre quelques jours après la fin du shutdown pour qu’elles soient publiées, et des questions demeurent sur la collecte des données en octobre et donc sur la possibilité de publier les chiffres pour ce mois-ci.

Les données officielles recouvrent des champs variés, du PIB aux statistiques de l’emploi en passant par la production industrielle et les ventes au détail. Elles sont donc absolument vitales pour comprendre ce qui se passe dans l’économie américaine. En leur absence, l’économiste est donc quelque peu désarmé mais il ne navigue pas pour autant à l’aveugle.

Premièrement, une catégorie importante de données n’a pas été impactée : celles provenant des enquêtes. Que ce soit la confiance des ménages ou les indices du type PMI, ils sont calculés par des instituts privés ou par les banques du système de Réserve fédérale. Ces enquêtes donnent des informations précieuses, même si le Covid a pu perturber certaines relations historiques.

Deuxièmement, il existe des données alternatives. Par exemple, pour les inscriptions hebdomadaires au chômage, chaque Etat publie ses données, ce qui permet de reconstituer la série au niveau fédéral. Pour les créations d’emplois, l’entreprise ADP se fonde sur les feuilles de paie qu’elle traite chaque mois pour estimer un niveau de créations d’emplois. L’institut Revelio analyse quant à lui les plateformes du type LinkedIn pour faire la même chose. Dans ces données alternatives, on peut aussi ranger des estimations de la consommation des ménages qui sont faites par les banques à partir des transactions bancaires qu’elles enregistrent.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces données peuvent présenter des biais par rapport aux statistiques officielles qui s’efforcent de constituer des échantillons représentatifs de l’économie, et qu’elles sont soumises à la même incertitude statistique que les données officielles.

Tout cela montre que l’analyste de l’économie américaine n’est pas totalement dépourvu d’informations malgré le shutdown. Le message qui ressort de ces données est celui d’une économie qui évolue sur sa tendance récente, une croissance plus modérée qu’en 2024 et un faible niveau de création d’emplois, sans pour autant montrer de rupture.

Julien-Pierre Nouen Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée ,  Lazard Freres Gestion

Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion

Du même auteur

Voir plus

Chargement…