Japon : une sortie de déflation qui se confirme
Comme la plupart des pays, le Japon a connu une forte accélération de l’inflation de début 2022 à mi-2023, moment où la hausse des prix hors alimentation et énergie a dépassé 4 % sur un an. A l’image de ce qui s’est passé ailleurs, l’inflation a ensuite ralenti mais le Japon se distingue de la plupart des autres pays développés par une franche réaccélération depuis l’automne 2024. Après avoir touché 2 % en septembre dernier, l’inflation hors alimentation et énergie atteignait 3,3 % en mai dernier.
Cette accélération s’explique en grande partie par les prix de l’alimentation transformée qui ne sont pas considérés comme « core » par la banque centrale. Corrigée de cette catégorie de produits, l’inflation reste toujours solide, à + 1,6 %, et ce alors même que les prix à l’importation ont nettement décéléré et affichent une baisse de 10 % sur un an. On observe en effet au Japon une dynamique toujours favorable des salaires. Les négociations annuelles sur les salaires, le Shunto, ont donné des résultats dans les bornes hautes des attentes. Ce dynamisme des salaires n’a pas empêché les marges des entreprises de s’améliorer significativement, ce qui montre qu’elles bénéficient d’un solide « pricing power ».
Alors que la confiance des entreprises manufacturières est sur un bon niveau, mais qui n’a rien d’exceptionnel, celle des entreprises non manufacturières atteint un niveau inédit depuis le début des années 1990.
Par conséquent, si la Banque du Japon continue de naviguer avec prudence dans le contexte international complexe actuel, entre menaces de droits de douane, variations de devises et volatilité du prix du pétrole, la direction à venir reste clairement celle d’une poursuite des hausses de taux.
Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion
Du même auteur
Comme un économiste sans données…
En ne votant pas de budget pour l’année fiscale 2026, commencée au 1 octobre, le Congrès américain a…
Trump et le dollar : haussier à court terme, baissier à long terme ?
Les marchés ont réagi à l’élection de Donald Trump avec une nette appréciation du dollar. L’indice…
Julien-Pierre Nouen