Economie mondiale : prudence face au ralentissement de la croissance

Publié le 20 juillet 2023 à 18h16

Laurent Denize    Temps de lecture 2 minutes

Les signaux envoyés par l’économie mondiale sont contradictoires, mais au vu du ralentissement de la croissance économique mondiale, la situation semble globalement plutôt négative.

La Chine a ralenti vers 5 % de croissance, les Etats-Unis moins de 2 %, et l’Europe commence à montrer des signes de contraction. La trajectoire récente de la croissance mondiale, en dessous de 3 % au troisième trimestre, n’annonce rien de bon.

Le marché de l’emploi ralentit également, notamment en Chine, où le chômage des jeunes atteint un niveau record de 20,4 %. L’Allemagne n’est pas épargnée, avec une augmentation de 0,7 % de son taux de chômage.

Bien que nous ne soyons pas encore en récession, certains signes tendent à confirmer que l’économie mondiale s’y dirige. Les prix du pétrole et des métaux sont en baisse, les marchés high yield stagnent, et les secteurs sensibles à l’économie montrent une sous-performance. Certaines valeurs, en particulier celles des « magnificent 7 », maintiennent les indices actions globalement en hausse, mais leur situation reste incertaine face à une récession.

Les investisseurs ont intérêt à viser une légère sous-pondération des actions, et à se diriger vers des actions sous-évaluées, bénéficiant de fondamentaux et de perspectives de croissance raisonnables. Les marchés émergents sont à privilégier en raison de leurs valorisations attractives et d’une accélération potentielle de la croissance.

Il convient de rester prudents sur le risque de crédit, surtout pour les entreprises fortement endettées et de se focaliser sur les obligations de duration courte qui permettent d’offrir un couple rendement/risque attractif.

Enfin, l’assèchement potentiel de liquidités sur le marché est à surveiller, et il faut prendre en compte le risque accru d’une possible erreur de politique monétaire.

Laurent Denize Co-CIO ,  ODDO BHF Asset Management

Laurent Denize est co-CIO chez ODDO BHF Asset Management.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…